Il est évident que nous avons tous besoin d'allumer le chauffage pour garder notre maison confortable, mais la vérité est que nous pouvons la garder chaude de manière plus efficace et plus écologique. Voici 7 conseils pour isoler votre maison du froid et la garder au chaud pendant l'hiver sans avoir à garder le chauffage allumé toute la journée.

1. Feuille d'aluminium.

Une façon d'éviter les pertes de chaleur inutiles des radiateurs, en particulier ceux fixés aux murs extérieurs, est d'utiliser la feuille réfléchissant la chaleur derrière le système. Cela évite que la chaleur ne disparaisse à travers le mur en la renvoyant dans la pièce. Il existe une feuille d'aluminium spécialement conçue à cet effet. "Même le papier d'aluminium de bonne qualité pour la cuisine peut être utilisé", bien qu'il ne soit généralement pas aussi efficace.

2. Des rideaux épais.

Les fenêtres sont l'un des moyens par lesquels la plupart du froid s'infiltre dans la maison. Les rideaux épais sont donc l'un des principaux moyens de protéger votre maison contre les pertes de chaleur.

L'utilisation de rideaux avec une doublure thermique est une option relativement peu coûteuse. "Plus c'est épais, mieux c'est.

Si vous ne voulez pas dépenser pour de nouveaux rideaux, vous pouvez recouvrir les rideaux existants avec des matériaux tels qu'un molleton bon marché. "Certaines personnes suggèrent même d'utiliser des rideaux de douche en PVC".

Les rideaux peuvent être utilisés non seulement sur les fenêtres. Les placer devant la porte d'entrée donnant sur l'extérieur ajoute une couche supplémentaire de protection.

3. La lumière du soleil.

Il est important d'essayer d'utiliser autant que possible la chaleur naturelle, grâce à la lumière du soleil. Cette mesure est plus que bon marché : elle est gratuite.

Les stores et les rideaux doivent rester ouverts pendant la journée.

Mais une fois le soleil couché, fermez les rideaux. Cela permettra de maximiser le potentiel de votre maison à retenir la chaleur.

4. Bloquez les petits courants d'air.

Certains courants d'air peuvent s'échapper par des trous dans les portes, les fenêtres et les vides sanitaires. Il en va de même pour les serrures, qui peuvent être protégées par "un simple couvercle circulaire qui se glisse par-dessus".

Il est étonnant de constater que même une petite bouffée d'air peut rendre une pièce beaucoup plus froide. Le couper immédiatement fait une grande différence.

5 . Ne placez jamais des meubles devant les radiateurs.

Essayez d'éviter de placer de gros meubles devant les radiateurs. Au moins à court terme, votre canapé préféré, placé devant le radiateur, absorbe sa chaleur.

Ce qui est conseillé, c'est de placer une étagère au-dessus du radiateur, surtout si vous avez des plafonds hauts. Ils permettent de canaliser la chaleur.

Mais il est important de ne pas placer de choses sur le radiateur lui-même, vous pouvez mettre une étagère au-dessus, ce qui empêche l'air chaud de monter.

Cette astuce devient particulièrement pratique si le radiateur se trouve sous une fenêtre à rideaux, où l'air chaud sera piégé entre les deux.

6. Réglez les thermostats et fermez les pièces inoccupées.

C'est un mythe de croire qu'il vaut mieux laisser le chauffage allumé toute la journée. Il est beaucoup plus efficace de régler les thermostats.

S'il fait très froid, la minuterie doit être réglée pour mettre le chauffage en marche plus tôt, plutôt que de faire tourner le thermostat pour chauffer la maison rapidement. Et quand il s'agit de concentrer la chaleur, fermez les portes inutilisées.

En gardant les portes fermées, vous empêcherez l'air froid de se déplacer dans le reste de la maison et vous retiendrez la chaleur que vous avez générée dans une zone plus petite.

7. Couvrez les trous dans le sol.

Selon la National Energy Foundation (NEF) , le sol représente 10 % des pertes de chaleur s'il n'est pas isolé. Les tapis n'ont pas été créés pour rien.

Les parquets en bois doivent faire face à des pertes de chaleur. Les tapis et les couvertures peuvent contribuer à atténuer ce problème et présenter l'avantage de garder les pieds au chaud. Mais s'il y a des fissures ou des interstices dans le sol, ce n'est pas une mauvaise idée d'y appliquer un rembourrage.