Un climatiseur moyen ne dure qu'environ 10 à 15 ans pour les propriétaires. Et quand il tombe en panne ? Son remplacement coûte souvent plus de 5 000 €.

C'est pourquoi vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour effectuer l'entretien approprié de votre climatiseur afin de ne pas avoir à craindre qu'il ne vous lâche plus tôt qu'il ne le devrait. En prenant quelques mesures d'entretien simples, vous pouvez vous assurer que votre climatiseur gardera votre maison au frais dans un avenir prévisible sans avoir besoin d'être remplacé.

Jetez un coup d'œil aux 10 conseils d'entretien de la climatisation qui prolongeront la durée de vie de votre climatiseur et vous aideront à combattre la chaleur les jours d'été.

1. Éloignez les débris de votre climatiseur

L'unité de climatisation de votre maison est généralement placée quelque part dans votre jardin, juste à côté de la maison. Par conséquent, il n'est pas rare que le climatiseur soit bombardé de feuilles, de bâtons, de saletés et d'autres débris tout au long de l'année.

De temps en temps, vous devez vous rendre auprès de votre climatiseur avec un râteau et un balai et enlever tous les débris qui se trouvent autour. Vous éviterez ainsi que ces débris ne s'infiltrent dans votre climatiseur et ne causent des problèmes.

Vous devez également ouvrir votre unité de temps en temps pour nettoyer les débris à l'intérieur. Soulevez la cage qui se trouve sur le dessus de votre unité et éliminez tous les débris à l'aide d'un aspirateur industriel puissant. Utilisez également un tuyau d'arrosage pour nettoyer les ailettes de votre climatiseur.

2. Inspectez le socle de votre climatiseur

Les climatiseurs ne doivent pas être installés sur de la terre ou de l'herbe lorsqu'ils sont installés pour la première fois. Ils doivent plutôt être placés sur un socle en béton pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le sol.

Le problème de l'utilisation de socles en béton est qu'ils se tassent généralement un peu et s'enfoncent dans le sol. Ce ne sera pas un problème si votre socle en béton ne s'enfonce que d'un pouce ou deux, mais ce sera un problème s'il s'enfonce beaucoup plus que cela.

Lorsque votre socle de climatisation s'enfonce, il peut exercer une pression sur les tubes de refroidissement en cuivre qui vont de l'extérieur de votre maison à l'intérieur. Il peut également exercer une pression sur les lignes électriques.

Si vous remarquez que cela se produit, vous devez faire réparer votre climatiseur immédiatement pour éviter que les tubes et les lignes ne se cassent.

3. Remplacez l'isolation manquante sur les lignes extérieures

Les conduites extérieures reliées à votre climatiseur sont généralement entourées d'une isolation. Cette isolation est conçue pour maintenir les conduites froides lorsque votre climatiseur est en marche.

Malheureusement, l'isolation peut commencer à se dégrader et devenir très fragile après quelques années seulement. Les conduites peuvent alors devenir trop chaudes lorsque votre climatiseur est allumé, et cela peut empêcher votre climatiseur de refroidir votre maison autant qu'il le devrait.

Vérifiez votre isolation lorsque vous enlevez les débris de votre climatiseur pour voir si elle doit être remplacée. Il est préférable d'opter pour la prudence, car l'isolation est peu coûteuse et peut être installée en quelques minutes dans la plupart des cas.

4. Changez votre filtre à air

Les trois premiers conseils présentés ici concernaient tous l'entretien de la climatisation extérieure. Il est évidemment très important de s'occuper de la partie de votre système de climatisation située à l'extérieur, car elle est exposée aux éléments.

Mais il est également important de prendre certaines mesures d'entretien à l'intérieur. Cela permettra à votre système de climatisation de fonctionner correctement à tout moment.

L'une des mesures d'entretien les plus simples concerne le filtre à air qui est utilisé pour nettoyer l'air qui passe dans votre système de climatisation. Ce filtre à air s'encrasse avec le temps et peut réduire l'efficacité de votre climatiseur si vous n'y prenez pas garde.

Tous les trois mois environ, vous devez retirer votre filtre à air usagé et le remplacer par un nouveau. L'air de votre maison sera ainsi plus propre et votre maison sera aussi fraîche que possible.

5. Recherchez les signes de fuites d'eau

Avez-vous remarqué que de l'eau fuit à l'intérieur de votre maison lorsque votre climatiseur fonctionne ? Ce n'est pas une bonne nouvelle, car même une petite quantité d'eau dans votre maison peut entraîner la formation de moisissures.

Une fuite de climatisation peut être causée par toutes sortes de choses différentes. Mais le plus souvent, les fuites de climatisation sont le résultat d'une obstruction de la canalisation d'évacuation des condensats. Cette conduite peut être obstruée par toutes sortes de choses, de la saleté aux moisissures susmentionnées, et entraîner une fuite d'eau dans votre maison.

En débouchant cette conduite, vous pouvez généralement éliminer la fuite de votre système de climatisation et empêcher les moisissures de se développer. Si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel de la meilleure entreprise de réparation de climatisation de votre région, car la fuite peut être due à un autre facteur.

6. Nettoyez le serpentin de l'évaporateur de votre climatisation

Certaines personnes ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'ouvrir leur climatiseur et de fouiller dedans. Si vous faites partie de cette catégorie, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche.

Mais si vous êtes prêt à le faire, il est assez simple de nettoyer le serpentin de l'évaporateur de votre climatiseur lorsqu'il est obstrué par des saletés. Il suffit d'ouvrir l'appareil de chauffage de votre maison et de repérer la porte du serpentin de l'évaporateur.

Vous pouvez commencer par brosser le serpentin d'évaporation avec une brosse douce avant d'utiliser un nettoyant spécial pour serpentin afin d'éliminer tout résidu. Cela contribuera grandement à prolonger la durée de vie de votre climatisation.

7. Installez un thermostat programmable

Bien que la plupart des opérations d'entretien de la climatisation doivent être effectuées sur l'unité de climatisation elle-même, il existe également quelques mesures que vous pouvez prendre dans d'autres parties de votre maison pour entretenir votre climatisation.

Une chose simple que vous pouvez faire est d'installer un thermostat programmable ou, mieux encore, un thermostat intelligent. Ces types de thermostats vous permettront de régler votre maison à la température idéale et de réduire la pression exercée sur votre climatisation.

Lorsque votre thermostat est réglé sur la bonne température, votre climatiseur ne reste pas allumé toute la journée pour souffler de l'air froid. Il s'arrêtera de temps en temps et permettra à toutes les pièces de votre climatiseur de se reposer.

8. Utilisez les traitements des fenêtres à votre avantage

Une autre chose que vous pouvez faire pour préserver la durée de vie de votre climatisation est d'utiliser les traitements des fenêtres de votre maison à leur plein potentiel. Que vous ayez des rideaux, des stores, des volets ou autre chose, vous pouvez les utiliser pour empêcher votre maison de devenir trop chaude.

Prenez l'habitude de fermer vos traitements de fenêtre pendant la journée lorsqu'il fait chaud dehors. Vous empêcherez ainsi le soleil de pénétrer dans votre maison et d'endommager votre climatisation.

À l'inverse, vous pouvez également garder vos traitements de fenêtre ouverts en hiver pour permettre à la lumière du soleil d'entrer. Cela contribuera à chauffer votre maison et à préserver la durée de vie de votre chaudière, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier de la remplacer de sitôt.

9. Vérifiez les fuites d'air dans votre maison

Y a-t-il des fuites d'air à certains endroits de votre maison ? Il peut être difficile de trouver ces endroits, mais l'effort en vaut la peine. En prévenant les fuites d'air, vous pouvez empêcher l'air frais de s'échapper de votre maison et obliger votre unité de climatisation à rester en marche plus longtemps.

L'air s'échappe souvent des maisons par les bords des fenêtres et des portes. Il peut également s'échapper par les prises électriques et les interrupteurs. Recherchez les signes de fuites d'air à ces endroits et bouchez-les pour emprisonner l'air dans votre maison.

10. Effectuez les réparations de la climatisation sans tarder

Quel que soit votre degré d'assiduité dans l'entretien de la climatisation, il arrivera un moment où votre climatiseur devra être réparé. Ne remettez pas à plus tard les réparations nécessaires.

Si votre climatiseur fuit ou émet un son étrange, vous devez l'arrêter dès que possible et demander à un professionnel de venir vous aider. Vous pourriez aggraver un petit problème de climatisation en ne vous en occupant pas immédiatement.


Le remplacement d'un climatiseur n'est pas une partie de plaisir pour les propriétaires. Cela peut leur coûter cher et les obliger à vivre dans des conditions inconfortables pendant quelques jours.

Pour éviter de vous retrouver dans ce cas de figure, vous devez intégrer l'entretien de la climatisation dans votre entretien régulier de la maison. Utilisez les conseils énumérés ici pour maintenir votre climatisation en état de marche pendant de nombreuses années.

Et si vous devez remplacer votre système de climatisation à un moment donné, choisissez celui qui convient à votre maison.