Les avantages des poêles à granulés de bois

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

Alors que l’été touche à sa fin, il est temps de penser à changer votre système de chauffage. L’idéal serait d’opter pour un appareil plus écologique et plus économique. Cependant, la sélection n’est pas si brillante, car les principes de chauffage sont abondants. Mais il en existe un, qui présente plusieurs avantages. Il s’agit du poêle à granulés. Quelles sont donc les bonnes raisons d’équiper votre maison de cet appareil ?

Les poêles à granulés de bois : plus pratiques au quotidien !

Ni pour l’entretien ni pour l’utilisation, le poêle à granulés de bois présente un aspect pratique. Grâce à une vis sans fin et à une réserve intégrée qui fournit des granulés de combustible, le fonctionnement de l’appareil est automatisé. En moyenne, l’autonomie est d’environ 11 heures à pleine énergie, et jusqu’à 37 heures. C’est un énorme avantage des poêles à granulés de bois, car vous bénéficiez d’un chauffage persistant, sans vous consacrer en permanence au feu. En outre, il s’agit d’un chauffage flexible. Il existe même des modèles qui peuvent produire de l’eau chaude. Couper des bûches en hiver pour se chauffer n’est certainement pas agréable ni pratique. C’est pourquoi les pellets reproduisent un combustible absolument accessible. En général, ils sont livrés en sacs de 15 kg, exempts de saletés, d’échardes et de sciure, et sont faciles à stocker et à transporter. Le granulé de bois est donc adapté à la vie moderne, pour protéger son intérieur, sans le salir. Et ce type de chauffage, est-il silencieux ? Vous trouverez plus d’informations ici. Ainsi, le poêle à granulés de bois est facile à entretenir. Il fait moins de cendres et moins de fumée, par rapport à un foyer à bois.

Dans le même thème : Pourquoi remplacer la bûche traditionnelle par la bûche compressée ?

Les poêles à granulés de bois : une installation facile !

Bien que son installation nécessite certaines normes, elle est plus facile qu’une cheminée. Il est équipé d’une expulsion de la fumée par soufflerie. Il ne nécessite donc pas le même type de tirage pour chasser la fumée dans le conduit de fumée. Il peut également être installé simplement sur une cheminée existante. Pour être efficace et sûr, il est préférable de faire appel à un professionnel pour appliquer les normes du DTU 24.1. Trois points sont à respecter : l’emplacement du poêle à granulés, l’arrivée d’air et la conformité du conduit existant. En conversion, l’absence de conduit de cheminée peut être un handicap. Cependant, il existe des solutions, comme l’installation d’une ventouse. Cette technique ne peut être réalisée qu’avec des poêles à granulés spécifiques et homologués. Ils doivent assurer un circuit interne de crémation totalement impénétrable. Pour ce faire, le professionnel installera une enveloppe de tuyau, remplissant une double mission : un flux entrant et un flux sortant.

Les poêles à granulé de bois : très écologiques et confortables !

Les poêles à granulés offrent également un excellent rendement, voire un véritable chauffage écologique. Ils ont moins de déchets et moins de pertes. Dans le cadre du développement durable, ils n’ont aucune pollution pour la planète. C’est donc une énergie propre. C’est un produit naturel recyclé, élaboré à partir de résidus de bois, sans compositions organiques ni produits toxiques. De plus, ce type de chauffage est automatisé et réglable. Il diffuse une chaleur régulière, douce et continue, vraiment agréable. L’évolution des granulés de bois a été guidée par un véritable travail technologique sur les poêles. Certains peuvent profiter de régulateurs thermostatiques pour contrôler la température ambiante, de planificateurs pour déclencher automatiquement le chauffage ou de réglages électroniques. Si ce type de poêle fait l’unanimité, c’est aussi grâce au modèle très contemporain qui existe sur le marché. Ils sont peu encombrants, avec différents styles d’appareils de chauffage que vous pouvez choisir pour embellir votre intérieur.

L’efficacité énergétique en action : Comment les poêles améliorent votre confort à Charleroi
Energie pro : trouver le meilleur fournisseur en 8 conseils avisés

Plan du site