Energie pro : trouver le meilleur fournisseur en 8 conseils avisés

Energie pro

Il est difficile de choisir parmi tous les fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché. Voilà pourquoi, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères et respecter les délais convenus. Vous trouverez donc, dans cet article, 8 conseils avisés pour identifier les meilleures offres spécialement destinées aux professionnels.

Les critères à définir

La technique la plus efficace pour comparer les offres proposées par les fournisseurs d’énergie est une bonne connaissance du marché, des formules et des tarifs appliqués. Ces éléments sont essentiels pour effectuer une comparaison judicieuse et détecter les prestataires qui conviennent au mieux aux besoins de votre entreprise. En d’autres termes, il ne suffit pas de comparer les offres, il faut le faire en fonction de critères préétablis. Autrement, vous pouvez vous retrouver avec un contrat certes plus abordable mais qui ne couvre pas votre consommation énergétique.

La première solution pour comparer les offres des fournisseurs d’energie pro est d’utiliser un comparateur en ligne comme « opera-energie.com« . Ces outils permettent de confronter les formules énergétiques en ayant, sur la même plateforme, toutes les données dont vous avez besoin. Nous souhaitons toutefois attirer votre attention vers des critères peu connus mais qui peuvent complément changer la donne comme celui de la possibilité de gérer les factures en ligne et de suivre la consommation en temps réel.

8 conseils pour trouver le bon fournisseur énergétique

Voici nos astuces pour détecter les meilleures offres d’énergies et les fournisseurs qui présentent un bon rapport qualité/prix :

  • Conseil n°1 : Contactez rapidement le fournisseur : Il est important de savoir que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Comme il n’y a pas de période minimum sur laquelle vous vous engagez, il vous est possible de résilier votre contrat et de souscrire un nouveau si vous le désirez. Même si vous avez opté pour une offre à prix libre, vous avez tout à fait la possibilité de revenir, au moment voulu, à un tarif réglementé.
  • Conseil n°2 : Comparez les offres : Pour faire un choix avantageux, il est vivement recommandé de vérifier quelques critères à commencer par le prix, les spécificités de l’offre, les modalités de paiement, l’efficacité du service client, etc. Rendez-vous alors sur le site du comparateur d’offres indépendants de la CRE. Vous pouvez également consulter les fiches standardisées du fournisseur d’énergies.
  • Conseil n°3 : Renseignez-vous sur les catégories d’offres : Les offres sont classées en deux grandes catégories : les offres réglementées d’une part et les offres à prix libre d’une autre. La première formule applique des tarifs validés par les autorités publiques. Dans ce cas, si une augmentation doit avoir lieu, le fournisseur n’est pas dans l’obligation de vous en informer. En revanche, pour les tarifs libres, vous serez prévenu des modifications dans les 3 mois qui précèdent la mise en vigueur des nouveaux prix.
  • Conseil n°4 : Engagez un courtier : Le courtier en énergie est en mesure de repérer pour vous les meilleures offres du marché en tenant compte de votre consommation énergétique et de votre budget.
  • Conseil n°5 : Choisissez le contrat et les options selon votre consommation moyenne : Inutile de payer pour des avantages qui ne profitent pas à votre situation. Commencez alors par évaluer votre consommation pour choisir le contrat qui y correspond le mieux.
  • Conseil n°6 : Relevez les chiffres du compteur : Vous devez y procéder au terme de l’abonnement et communiquer ces chiffres à temps à votre nouveau fournisseur.
  • Conseil n°7 : Résiliez l’ancien contrat avant de souscrire au nouveau : Cette instruction concerne uniquement les personnes qui ont changé de local.
  • Conseil n°8 : Respectez le délai de rétraction : Ce délai est de quatorze jours à partir de la date de conclusion du contrat.

Faire appel à un courtier

Pour comparer les offres et faire des économies d’énergie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, le courtier possède une connaissance pointue du domaine des énergies et des fournisseurs. Il commence par étudier votre consommation et vos besoins et finit par identifier les formules susceptibles d’optimiser votre budget tout en vous permettant d’obtenir une bonne qualité de service.

Le courtier vous soumet des propositions sur-mesure avec des tarifs qui ne sont pas accordés de manière individuelle. Pour lui faciliter la tâche, vous devez d’abord lui fournir un certain nombre d’informations concernant votre local professionnel à savoir la superficie, les équipements énergivores, le nombre des collaborateurs, le type d’activité, etc.


Les avantages des pompes à chaleur air eau
Comment réparer un chauffage inégal dans une maison ?