Les températures estivales extrêmes mettent votre maison à l'épreuve. C'est à cette période de l'année que nous subissons les conséquences d'avoir une maison mal isolée ou présentant des problèmes de ventilation. Ces conseils vous seront certainement utiles, surtout lorsqu'il s'agit d'économiser sur les coûts d'électricité.

Isoler les fenêtres

Le joint autour de la fenêtre peut être détérioré et avoir besoin d'être remplacé. Ces fuites d'air contribuent aux pertes d'énergie, en plus d'être inconfortables. Pour éviter cela, nous recommandons d'enlever le mastic à l'aide d'une spatule et de le renouveler avec un mastic élastique et imperméable qui adhère à différents types de joints entre le verre, le polycarbonate, les portails et a un plus ; quand il est additionné de fongicides, vous éviterez un autre problème comme la formation de champignons par l'humidité.

Ventiler matin et soir

Aérez le matin et le soir, lorsque les températures baissent. Il est également conseillé d'aérer pendant la journée si votre maison dispose d'une ventilation croisée, qui consiste essentiellement en une ventilation naturelle de la maison en générant des courants naturels par l'ouverture simultanée de fenêtres opposées.

Améliorer l'isolation des murs et des plafonds.

Peut-être le point le plus important, une bonne isolation des murs et des plafonds peut réduire les coûts de refroidissement de plus de 30 %. Pour vous assurer que la chaleur ne pénètre pas par ces parties de votre maison, appliquez les matériaux isolants de la manière la plus appropriée à chaque situation. Dans le cas des murs, protégez-les contre l'humidité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec des produits répulsifs. Dans ce billet, nous vous expliquons comment imperméabiliser les murs intérieurs et les façades. L'humidité entraîne l'évaporation et plus de chaleur. De même, à l'extérieur, essayez d'appliquer des revêtements ou des peintures de couleur claire. Si vos murs ont déjà des problèmes d'humidité, commencez par les réparer ; dans ce post, nous vous expliquons comment le faire étape par étape.

De plus, l'étanchéité du toit est essentielle pour maintenir un équilibre de la température à l'intérieur du bâtiment, optez pour des solutions durables. Assurez-vous de faire votre prochaine imperméabilisation avec une couleur de banque, c'est-à-dire basique, car cette couleur reflète complètement la lumière du soleil, maintient l'environnement intérieur en équilibre et vous fait économiser de l'argent sur votre facture d'électricité.

Maintenez l'air conditionné autour de 26 degrés.

Si vous avez déjà un système de climatisation dans votre maison, nous pouvons vous dire que c'est l'un des éléments qui nécessite le plus d'énergie électrique, représentant même 30% de la facture totale. Essayez de l'allumer au maximum deux fois par jour et à 26 degrés. Assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite d'air par les fenêtres ou les portes, pour cela vous devez vous assurer que le mastic des joints est en bon état.

L'entretien de l'installation est également important. La poussière ou les corps étrangers dans les filtres et les entrées et sorties d'air détériorent les performances de l'appareil. Après huit à dix ans, vous devriez penser à le renouveler, si vous remarquez que ses performances diminuent nettement.

Minimisez l'utilisation des lumières

Évitez autant que possible d'allumer les lumières pendant la journée. Il s'agit d'une pratique courante et parfois inconsciente. Non seulement vous émettez plus de chaleur, mais vous payez également plus sur votre facture d'électricité. Laissez passer suffisamment de lumière par les fentes des stores. Ouvrez les rideaux intérieurs, car ils ne sont pas de bons isolants par temps chaud car ils bloquent la lumière. La meilleure solution technique peut être un système de récolte de la lumière du jour qui régule le niveau d'éclairage en fonction de la quantité de lumière naturelle : la zone de l'escalier est un bon endroit où placer des fenêtres ou des dômes de plafond.

Les appareils ménagers émettent également de la chaleur. Surtout le four, la machine à laver ou le sèche-linge. Il est préférable de les utiliser aux heures où la température atmosphérique est plus basse, tard dans la nuit, et lorsque vous ne devez pas rester dans la cuisine.

Optimiser l'utilisation de l'eau chaude

Nous pensons qu'il s'agit d'une pratique courante en été. Toutefois, si vous avez l'habitude d'utiliser de l'eau chaude pour la machine à laver, nous vous recommandons de changer d'avis car les tuyaux adjacents ont tendance à surchauffer lors du passage de l'eau, ce qui fait monter la température à l'intérieur.