Les avantages des pompes à chaleur air eau

pompe à chaleur

 Les pompes à chaleur air eau deviennent de plus en plus populaires en raison des multiples avantages qui lui sont reliés. Plusieurs aides financières sont maintenant applicables lorsque vous faites installer ce dispositif.

En quoi consiste une pompe à chaleur air/eau ?

Il s’agit d’un système de chauffage hybride qui peut à la fois prendre en charge le chauffage ainsi que la production d’eau chaude d’un logement. La pompe à chaleur (PAC) air-eau utilise pour son fonctionnement l’énergie calorique de l’air extérieur. Ces calories sont acheminées vers un fluide frigorigène liquide, qui se condense vers une unité intérieure et se transforme en gaz ; c’est ainsi qu’est créée la chaleur. Celle-ci est ensuite dirigée vers les émetteurs de chauffage (radiateurs, par exemple) et vers les points d’eau. Ce système comprend un groupe extérieur qui capte l’énergie de l’air ainsi qu’un détendeur, un évaporateur et un compresseur pour la diffusion intérieure. Il est aussi équipé d’un moteur électrique qui sert à condenser le fluide refroidissant. Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur air-eau ; la pompe à chaleur air eau Daikin et la pompe Viessmann constituent de bonnes références. La maintenance pac air eau par un spécialiste en préserve l’efficacité et la durabilité.

Quels sont les avantages de la PAC air-eau ?

En plus de diffuser un chauffage agréable et homogène dans toute l’habitation, la pompe à chaleur air-eau possède plusieurs atouts : fiable, sa durée de vie peut se rendre jusqu’à 17 ans. Il est possible de réguler sa température. Écologique, elle utilise une énergie non polluante et ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère. Économique, elle peut permettre de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie annuelle – en particulier sur les dépenses en électricité. L’installation PAC air eau peut être raccordée à un système de chauffage déjà existant ou à un plancher chauffant.

Faut-il avoir recours à un professionnel pour installer une PAC ?

Même si l’installation pompe à chaleur air eau n’est pas très compliquée, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour s’assurer qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. En faisant appel à cet expert, vous pouvez avoir accès à plusieurs subventions de l’État, ce qui réduit le montant de votre investissement :

• L’Éco-Prêt à taux zéro : qui permet un emprunt jusqu’à 30 000 euros, sur une durée de 20 ans ;

• MaPrimeRénov’ : avec laquelle vous pouvez recevoir une prime totalisant jusqu’à 4 000 euros dépendant de vos revenus ; tout comme la Prime Effy.

• La Réduction de la TVA à 5,5% (applicable sur la facture remise par un artisan certifié RGE).

Ces aides financières peuvent être cumulées, ce qui amortit véritablement le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau. Ce dispositif demande un entretien simple, mais régulier. Il est conseillé de dépoussiérer l’unité extérieure quelques fois par semaine ; ainsi, vous allongerez la durée de vie de votre appareil et il deviendra plus rentable. Tout appareil contenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène (par exemple, pac air eau Daikin) doit être contrôlé par un professionnel qualifié, une fois par an. Il est possible de souscrire un contrat d’entretien auprès de l’entreprise qui en a réalisé l’installation.


Energie pro : trouver le meilleur fournisseur en 8 conseils avisés
Comment réparer un chauffage inégal dans une maison ?