Pourquoi remplacer la bûche traditionnelle par la bûche compressée ?

bûche compressée

Vous habitez en ville et vous ne disposez pas d’une place suffisante pour stocker vos bûches de bois ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe désormais un modèle compressé qui peut répondre à vos besoins et à vos attentes. Il s’agit de la bûche compressée. Celle-ci affiche une identité écologique et peut être stockée dans de petits espaces. De plus, elle offre une série d’avantages intéressante.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Aussi appelée bûche compactée, une bûche compressée est un combustible 100 % naturelle utilisée pour chauffer le foyer. Elle est fabriquée à partir de coupeaux de bois et de sciure recyclés n’ayant connu aucun traitement chimique. Après avoir été séchés et affinés, ces résidus sont compactés dans une machine à haute pression appelée « briqueteuse ». Les bûches obtenues contiennent ainsi très peu d’humidité et ne présentent aucun liant chimique. Elles mesurent environ 20 à 30 cm de longueur avec un poids de 2 kg. Elles peuvent être de forme hexagonale, rectangulaire ou cylindrique et s’adapter à tous les appareils de chauffage de bois. Cela peut s’agir des cuisinières à bois, des inserts, des chaudières à bûches, etc. Il existe 2 types de bûche compressée à savoir la bûche compressée de jour et la bûche compressée de nuit. La première est élaborée avec des assemblages d’arbres résineux et la seconde avec des bois d’écorce (hêtre ou chêne). Une bûche compressée peut parfaitement remplacer une bûche traditionnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur simplyfeu.com.

Quels sont les avantages d’utiliser une bûche compressée ?

Une bûche compressée présente plusieurs avantages par rapport à une bûche traditionnelle. Etant moins encombrante que cette dernière, elle peut être stockée facilement durant l’hiver. Elle présente également une composition 100 % écologique permettant de valoriser les déchets et d’offrir une seconde vie au bois. Le faible taux d’humidité qu’elle contienne permet aussi de diminuer considérablement l’émission des polluants atmosphériques. Une bûche compressée possède également un pouvoir calorifique trois fois plus important qu’une bûche traditionnelle. La compression lui permet, en effet, de produire une grande quantité de chaleur. Elle offre, par ailleurs, une combustion constante et homogène, car elle est élaborée exclusivement pour être brûlée. Composée de bois compressé, elle n’occasionne pas beaucoup de cendres et de saletés une fois brûlée. Ce qui permet de limiter l’encrassement des cheminées et des poêles. Elle ne peut pas être d’autant plus envahie par les moisissures, les nuisibles et les insectes. Sa qualité sera ainsi préservée et votre insert restera propre plus longtemps. Bien qu’elle présente un prix de départ légèrement plus élevé qu’une bûche traditionnelle, elle s’utilise en plus petite quantité. D’un point de vue budgétaire, elle reste donc un combustible économique.

Comment bien utiliser une bûche compressée ?

Une bûche compressée peut être utilisée dans tous les appareils de chauffage dédiés à la bûche traditionnelle. Cela peut être des cheminées classiques, des inserts ou des poêles à bois. Vous pouvez même l’utiliser dans les fours à pizza et les chaudières à bois. Pour allumer un feu avec une bûche de bois densifiée, il est important de suivre quelques étapes. D’abord, placez dans le foyer des petites boules de papier ou bien optez tout simplement pour du papier froissé. Placez-y également des morceaux de cagettes ou du petit-bois sec. Avant de placer la bûche compressée au fond du foyer, coupez-la d’abord en petits morceaux. Mettez ensuite le feu au papier et attendez jusqu’à ce que le petit-bois s’enflamme. Attendez que les coupeaux se consument une fois qu’ils brûlent bien. Vous pouvez maintenant installer la bûche entière dans le foyer. Afin que le feu ne meure pas, vous devez remettre toutes les 2 heures une nouvelle bûche. Une seule suffira, par contre, pour les bûches de nuit ayant une durée maximum de 6 à 8 heures.

Quelles sont les précautions à prendre sur l’utilisation d’une bûche compressée ?  

Si la bûche compressée offre plusieurs avantages, quelques précautions d’utilisation sont toutefois à prendre. Pendant son transport et son stockage, il est fondamental de la protéger de l’humidité. Elle doit être également utilisée dans des appareils de chauffage appropriés. La combustion n’est d’ailleurs habilitée que dans les foyers autorisés. Vous pouvez en apprendre davantage sur les sommaires d’utilisation des poêles. Une bûche compressée ne peut pas non plus être utilisée dans des matériels ou dispositifs dédiés aux granulés de bois. Vous devez aussi noter qu’en se consumant, un bois compressé se dilate pendant la combustion. Il est alors conseillé de n’utiliser à la fois qu’une bûche densifiée dans votre foyer.  Vous devez aussi faire attention à ce que son emballage plastique PE ne soit pas brûlée avec elle. Afin d’obtenir une combustion optimale, la bouche d’arrivée d’air doit être régulièrement nettoyée particulièrement pour les foyers fermés. Par ailleurs, l’alimentation d’un appareil de chauffage doit être réalisée par une personne responsable. Vous devez surtout tenir vos enfants éloignés et les informer de la gravité du feu. 

Comment réparer un chauffage inégal dans une maison ?
Quels sont les avantages des kits sanitaires à installer soi-même ?