L'isolation acoustique est une caractéristique des matériaux et des éléments qui aident à contrôler les sons et les bruits, en fournissant à l'environnement ce que nous appelons le confort acoustique. Grâce à l'utilisation de matériaux et d'éléments isolants, il est possible de bloquer ou de réduire les sons provenant de l'extérieur de la résidence ou des pièces voisines. Pour cette raison, il est très important de connaître les types d'isolation acoustique et les matériaux disponibles sur le marché, afin de choisir l'isolation idéale pour votre construction.

Matériaux pour l'isolation acoustique

Laine de roche

La laine de roche est produite à partir de roches volcaniques, appelées diabase. Ce matériau présente de hautes performances en matière d'isolation acoustique et est également excellent pour augmenter l'isolation thermique de l'élément.

Les personnes intéressées peuvent trouver de la laine de roche sous forme de flocons, de matelas, de panneaux, de feutres ou de tubes. Il s'agit donc d'un isolant acoustique indiqué pour les plafonds, les murs, les planchers flottants, entre autres. En raison de ses hautes performances, la laine de roche est une excellente option pour l'isolation acoustique des chambres à coucher.

Laine de verre

La laine de verre est produite à partir de silice et de sodium à haute température. Elle est également très résistante au feu et possède des propriétés qui en font un excellent isolant acoustique.

Elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux, et sa densité et son épaisseur sont très variables. C'est un matériau indiqué pour les plafonds, les sous-planchers et les cloisons sèches. La laine de verre est largement utilisée dans les murs des pièces et les plafonds des maisons à étage.

Laine pour animaux de compagnie

Nouveauté sur le marché, la laine de compagnie est un matériau durable produit à partir du recyclage de bouteilles en plastique. Malgré son origine inflammable, elle est très résistante au feu et convient aux zones résidentielles et commerciales.

La laine de pétrole est distribuée dans différents formats, dimensions et densités, et peut être associée à des structures métalliques, comme dans les maisons qui ont un style architectural industriel.

Mousse acoustique

La mousse acoustique est l'un des matériaux les plus connus pour l'isolation acoustique. Comme il s'agit d'un matériau inflammable, les mousses acoustiques font l'objet d'un traitement spécial pour ralentir la propagation du feu et réduire la production de fumée toxique en cas d'incendie.

Elles sont généralement utilisées dans les studios d'enregistrement, les boîtes de nuit et les salles des fêtes, mais peuvent être installées dans n'importe quel environnement résidentiel.

Briques massives

Dans le cas d'une bonne isolation acoustique, plus le poids ou la masse du matériau est important, plus l'indice d'isolation est élevé. En ce sens, les briques massives sont une excellente option pour créer une isolation phonique de la construction.

Associées à d'autres matériaux, tels que la laine et la mousse acoustiques, elles assurent un excellent blocage de la pollution sonore, générant ainsi un plus grand confort dans la pièce. Il convient aux projets de construction à proximité d'autoroutes très fréquentées, de salles de concert ou d'usines en activité.

Solutions d'isolation acoustique

Chaque mur peut être un excellent isolant acoustique, à condition d'être construit avec des briques solides et, si nécessaire, en utilisant des matériaux isolants tels que la laine de roche et la laine de verre, en particulier dans les pièces telles que les chambres et les bureaux.

Les mousses acoustiques sont également une bonne option, en particulier dans le cas des bureaux à domicile, où l'individu a besoin de se concentrer sur son travail de bureau à domicile, sans distractions sonores extérieures.

Les plafonds sont généralement fabriqués en PVC, en plâtre ou en bois. Lorsqu'ils sont installés dans le plafond avec la technique appropriée, ils fonctionnent comme un isolant acoustique qui bloque les bruits provenant de l'étage supérieur ou de l'extérieur, dans le cas des toits.

Certains matériaux tels que la laine de roche et la laine de verre peuvent être appliqués entre la dalle et les plafonds en bois/PVC, augmentant ainsi leur capacité à bloquer les bruits de pas, les équipements connectés, les conversations, entre autres.

Fenêtres anti-bruit

Les fenêtres anti-bruit, également appelées fenêtres acoustiques, assurent l'isolation des environnements dans lesquels elles sont installées, en bloquant partiellement l'entrée des sons dans l'environnement.

Rappelez-vous qu'il s'agit d'une solution pour réduire ces bruits. En d'autres termes, elles réduisent considérablement le bruit, mais ne bloquent pas complètement la pollution acoustique extérieure.

Leur structure est constituée de deux ou plusieurs couches de verre, d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 10 mm. Elles sont reliées par des chambres acoustiques et des caoutchoucs amortissants, dont l'épaisseur peut atteindre 20 mm.

Porte acoustique

Tout comme la fenêtre antibruit, la porte acoustique a également pour objectif d'assurer l'isolation acoustique de la pièce dans laquelle elle est installée. Ainsi, elle crée un blocage au passage du son d'une enceinte à l'autre.

Il est possible de trouver des portes acoustiques coulissantes, avec rail, ou des portes battantes. On les trouve généralement prêtes à l'emploi, mais elles peuvent aussi être fabriquées sur mesure, pour s'adapter parfaitement à tous les besoins.

Végétalisation

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un élément du bâtiment lui-même, l'environnement joue un rôle important dans l'isolation acoustique. La végétation a la capacité d'absorber les vibrations, réduisant ainsi la capacité de propagation du son, tout en contribuant au confort thermique.

Cependant, même s'il s'agit d'une excellente option pour contribuer à l'isolation acoustique, c'est une solution coûteuse, principalement en raison du coût des services de jardinage, ainsi que du fait qu'il s'agit d'un élément hétérogène qui subit des changements en fonction de la saison.


Les sons, qui peuvent aller d'une chanson au bruit du camion à ordures, deviennent une grande nuisance, même lorsqu'ils seraient normalement agréables, à partir du moment où nous n'avons aucun contrôle sur le moment où nous les entendrons. La pollution sonore peut provenir de conversations, de la circulation, de chantiers de construction, d'usines, entre autres.

Saviez-vous que le champion des plaintes dans les copropriétés est le bruit ? Qu'il soit dû à la salle des fêtes, à la télévision du voisin d'à côté ou aux talons hauts de la voisine du dessus, le bruit est l'un des plus grands ennemis de la paix et de la santé des résidents. N'attendez donc pas d'avoir passé des centaines de nuits blanches pour penser à insonoriser votre logement.