Votre projet en rénovation

Votre projet en rénovation

Les chaudières à granulés de bois sont parfaitement adaptées pour remplacer votre ancienne chaudière fioul, gaz ou électrique.
L’installation de votre nouvelle chaudière se fait sans grands travaux par ECO TECH CHAUFFAGE et vous n’avez pas besoin de changer vos radiateurs et planchers chauffants.
Pellematic, la chaudière de référence.

Simplicité, fiabilité, performance

Avec la PELLEMATIC vous avez l’assurance de vous chauffer avec la chaudière à granulés de référence en Europe, déjà choisie par plus de 10 000 utilisateurs en France. Fiable, simple et performante, la PELLEMATIC concentre tout le savoir-faire d’ÖkoFEN dans le chauffage à granulés.Parce qu’un chauffage performant se doit d’apporter le maximum de confort, la PELLEMATIC est entièrement automatisée : alimentation, nettoyage, décendrage, allumage et régulation.

Stockage compact des granulés

La place n’est plus un problème, quelques m² suffisent pour loger votre PELLEMATIC et sa réserve de granulés de bois !. Des solutions innovantes de stockage pour permettre l’installation d’une chaudière à granulés dans la plupart des habitations.

Autonomie jusqu’à 1 an

Avec la PELLEMATIC, votre chauffage est autonome pour une très longue durée. Pas de chargement fréquent en combustible, pas d‘entretien courant, votre chaudière vous apporte le confort que vous recherchez.

Simplicité d’utilisation

Le confort passe par la simplicité : sur nos chaudières, tout est fait pour faciliter leur utilisation. Régulation électronique tactile, cendrier extérieur, pilotage on-line, accès direct pour l’entretien.

Très haute performance

La PELLEMATIC a fixé les standards technologiques de la chaudière à granulés. Constamment améliorée, elle offre les plus hauts niveaux de performance, en terme de combustion et de qualité.

Chaudière modulante

Toutes les chaudières ÖkoFEN peuvent moduler leur puissance de 30 % à 100 % de leur capacité en fonction des besoins, sans perte de performance.
La pose d‘un ballon tampon n‘est pas nécessaire, excepté pour la PELLEMATIC PLUS.

Différents stockage pour rénovation : silo textile

Avec alimentation par vis

Le silo textile peut alimenter votre chaudière avec une vis sans fin. Cette option est la plus directe. Plusieurs longueurs de vis sont disponibles. Cependant, cette solution n’est possible que si

 

  • le silo se trouve à proximité de la chaudière.
  • La vis d’alimentation peut se raccorder à la chaudière de 3 côtés différents en laissant une marge de déviation de 0 à 35°. Le brûleur peut être installé à gauche ou à droite du corps de chauffe.

 

Avec alimentation par vis

La pièce de réserve est une solution classique de stockage surmesure. L‘alimentation par vis est la solution la plus directe mais elle n‘est envisageable que si le réservoir se trouve à proximité de la chaudière. La vis d’alimentation peut se raccorder à la chaudière de 3 côtés différents en laissant une marge de déviation de 0 à 35°. Le brûleur peut être installé à gauche ou à droite du corps de chauffe.

Avec alimentation par aspiration

L‘alimentation par aspiration permet de trouver une solution à toutes les configurations de bâtiments. Elle permet de placer la chaudière jusqu‘à une distance de 20 m de la pièce de réserve.
Le stock de granulés peut ainsi être installé dans une autre pièce ou une annexe extérieure au bâtiment principal.
Comment installer la pièce de réserve
ÖkoFEN fournit les principaux éléments de construction d’une pièce de réserve : équerres de soutien des pans inclinés, vis d’extraction en fond de silo, tapis de protection d’impact, bouches de remplissage. L’aménagement de la pièce de réserve doit respecter des règles de construction précises. Faites appel à un professionnel, demandez conseil à ECO TECH CHAUFFAGE. Si vous souhaitez l’aménager vous-même, un « Guide de l’aménagement d’une pièce de réserve » est disponible auprès de nous.

Emplacement de la pièce de réserve et de la chaufferie

Si les conditions le permettent, la pièce de réserve peut être aménagée dans une cave, un garage ou toute autre pièce ou dépendance de l’habitation.
Les granulés de bois sont livrés par camion-souffleur et soufflés directement dans la réserve. Les camions-citernes sont équipés de tuyaux d’une longueur maximale de 20 m. Les raccords de remplissage de la réserve de granulés peuvent donc être situés jusqu’à 20 m de l’accès camion le plus proche. Dans la mesure du possible, la pièce de réserve doit être située de préférence contre un mur extérieur de la maison si le remplissage se fait de l’extérieur. Néanmoins, la réserve pourra également être une pièce à l’intérieur de la maison, à condition de garantir l’accès pour le remplissage.
La chaufferie doit se situer dans la mesure du possible à proximité d’un mur extérieur pour permettre la ventilation directe d’air. Si la chaudière est installée dans une pièce intérieure, une bouche de ventilation (surface 200 cm²) doit être connectée à un mur extérieur pour l’alimentation en air frais. Demandez conseil à votre chauffagiste.

Conseil

Le réservoir doit rester au sec : l‘eau fait gonfler les granulés et il ne faut donc aucun contact avec un mur humide. En cas d‘installation dans des locaux humides, nous vous recommandons d‘utiliser nos silos textiles.
En revanche, l‘humidité ambiante n‘est pas un problème. Le granulé peut se conserver un an sans difficulté.

Quelles dimensions de la pièce de réserve

Le granulé de bois étant très compact, la pièce de réserve peut dans la plupart des habitations avoir une taille très réduite tout en assurant une autonomie de 1 année en chauffage et eau chaude sanitaire.
Il faut environ 1 m² de surface au sol pour 1 tonne de granulés de bois stockée. Il faut en moyenne entre 4 et 5 tonnes de granulés de bois pour une maison de 150 m². Il faudra donc une surface d’environ 5 m² pour aménager la pièce de réserve*. La performance énergétique de l’habitation infl uencera beaucoup la quantité de granulés nécessaire, et donc la surface de la pièce de réserve.
*Chiffres indicatifs selon la performance énergétique de la maison et la hauteur disponible.

Conseil

Profitez de la hauteur et faites une pièce de réserve longue : vous réduirez encore plus l‘encombrement de votre stockage.

Pour un calcul et une implantation précis, faites appel à ECO TECH CHAUFFAGE.

ENERGY BOX : Branchez et ça chauffe !
L’ENERGY BOX permet d’installer votre chaufferie en extérieur et en toute simplicité. Les 5 étapes pour la pose :
1. Commandez votre ENERGY BOX, choisissez le côté de la porte, l’habillage et la couleur
2. Préparez des fondations légères (dalle ou longrines)
3. Déposez l’ENERGY BOX
4. Raccordez l’hydraulique
5. Démarrez et ça chauffe !

Optimiser votre eau chaude sanitaire

 

Efficace du nord au sud… de la France

Avec les systèmes solaires, vous récupérez l’énergie gratuite et illimitée du soleil pour la préparation de votre eau chaude sanitaire.
Le solaire est efficace quelle que soit la région d’installation : l’ensoleillement diffère mais les besoins aussi. Une maison dans le nord de la France pourra ainsi réaliser plus d’économies qu’une maison située dans le sud de la France. De plus, l’orientation plein sud n’est pas indispensable. Du sud-est au sud-ouest, nous vous conseillerons sur le dimensionnement et l’orientation.

Votre maison BBC