Quelles sont les conditions pour utiliser le gaz propane ?

Les bouteilles de gaz sont conçues pour être utilisées en toute sécurité, tant que certaines conditions de base sont suivies. Le stockage, le transport et l’utilisation des bouteilles de gaz doivent être effectués avec soin pour éviter tout risque d’accident.

Quelles sont les conditions de sécurité de bouteille à gaz pour le transport ?

Lorsqu’un client vient d’acheter sa bouteille de gaz propane en point de vente, il doit la transporter jusqu’à son domicile pour pouvoir l’installer, généralement à l’aide de son véhicule. Pour éviter tout risque, la bouteille de gaz doit être placée debout dans le véhicule et, si nécessaire, bloquée par un siège pour éviter tout mouvement excessif de danger pendant le trajet. Même lors du transport, essayez de garder le cylindre droit autant que possible. C’est une réglementation s’applique aux bouteilles pleines et vides. Par contre, en été quand le soleil tape fort, il est déconseillé de mettre la bouteille de gaz dans la voiture ou dans le coffre, afin de ne pas l’exposer là au soleil. 

Consultez vivezgaznaturel.fr pour plus d’information

Où et comment stocker en toute sécurité une bouteille à gaz propane ?

Peut-on poser une bouteille de gaz par terre ?

Les bouteilles de gaz propane doivent toujours être utilisées debout, verticales, sur un support stable pour le transport et le stockage. N’utilisez jamais une bouteille de gaz couchée, car cela pourrait provoquer un danger. Il est également important de placer la bouteille dans un endroit facile d’accès qui ne « gêne » pas pour éviter les chutes accidentelles. Il est donc recommandé d’expliquer à votre enfant qu’il s’agit d’un objet potentiellement dangereux plutôt que de s’en approcher.

Règles et conseils pour les réservoirs de gaz internes et externes

Les bouteilles de gaz peuvent être stockées à l’extérieur si certaine réglementation de sécurité sont respectées. Il faut savoir qu’une bouteille de gaz butane est préférable pour le stockage intérieur, car le butane gèle à 0 °C, ce qui le rend inutilisable. Le gaz propane peut supporter jusqu’à -44 °C, c’est pourquoi il est aussi utilisé pour alimenter les réservoirs de gaz.

Suivez les bonnes conditions de bouteille de gaz pour votre sécurité !

Quelle est la réglementation pour les bouteilles de gaz dans votre domicile ?

Pour assurer la sécurité des occupants, il existe plusieurs réglementations d’utilisation des bouteilles de gaz propane dans une résidence :

  • La ventilation de la partie supérieure du local de stockage est d’au moins 1,80 m et d’au moins 200 cm² du sol ;
  • La ventilation basse doit être d’au moins 200 cm² et pas plus de 30 cm au-dessus du sol ;
  • Si les bouteilles sont stockées dans des armoires, il doit y avoir une ventilation adéquate ;
  • Si aucun appareil à gaz n’est stocké au même endroit que la bonbonne de gaz, la taille minimale de chaque évent doit être de 50 cm² ;

Toute ventilation dans la pièce où les bouteilles sont stockées ne doit pas être obstruée par des murs, des meubles ou des équipements adjacents. Toute modification d’une unité à gaz alimentée par une bouteille de gaz, comme le passage d’une cuisinière à gaz du butane au propane, doit être effectuée par un professionnel dans la mesure du possible.

La bouteille de gaz dans la cuisine

Le décret modifié porte à la fois sur le stockage des bouteilles de gaz et sur toutes les consignes relatives aux installations de gaz, telles que la ventilation et l’aération des locaux. En revanche, si un certificat de conformité pour les installations de gaz doit être obtenu lors de l’installation d’un réservoir de stockage, l’exception concerne les bouteilles de gaz. En effet, la certification du gaz n’est pas requise lorsque son installation est constituée uniquement pour d’ustensiles de cuisine ménagers alimentés par un tuyau ou flexible, à l’exclusion de toute plomberie fixe sur la bouteille de gaz.

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?
Chauffage d’entrepôt : comment le choisir ?