Panneaux solaires : Quelle est la quantité d’électricité que je peux produire ?

panneaux solaires

En ayant recours à l’utilisation des panneaux photovoltaïques, vous serez en mesure de produire gratuitement de l’électricité. De cette manière, vous bénéficiez d’un revenu complémentaire, tout en préservant l’environnement. Cependant, il est nécessaire de mesurer cette quantité d’électricité qui se définit par sa puissance crête. C’est une donnée que vous allez retrouver directement sur le panneau photovoltaïque que vous venez d’acheter.

Quelques indications supplémentaires

La puissance crête correspond en réalité à la puissance que votre installation photovoltaïque est capable de délivrer. Cependant, cette donnée est à prendre en considération lorsque vous l’utilisez dans des températures optimales et dans les bonnes conditions d’ensoleillement. Il est donc important de prendre en considération ses caractéristiques pour estimer la production d’électricité que vous serez en mesure d’obtenir avec des panneaux photovoltaïques. Si jamais l’installation s’effectue avec une orientation pleine sud, vous pouvez espérer une moyenne de 970 kWh. Si vous avez une exposition sud-ouest, le rendement moyen descend à 950 kWh. Enfin pour une exposition ouest, le rendement sera d’environ 920 kWh. De toute façon, si vous avez besoin d’informations complémentaires, le site edfenr.com vous sera d’une grande utilité.

L’importance du rendement du panneau photovoltaïque

Avant de rentrer dans le détail du calcul, rien ne remplace les conseils avisés d’une société experte. Ainsi, edf enr sera le point de départ incontournable pour votre projet si vous souhaitez passer à une énergie plus verte. De nombreux conseillers seront à votre disposition et ils étudieront votre situation par rapport à votre besoin. Concernant le rendement de panneaux photovoltaïques, la formule suivante est alors utilisée : • Le rendement = ( quantité d’électricité produite /quantité d’énergie solaire reçue ) X 100. Actuellement, la majorité des panneaux photovoltaïques bénéficie d’un rendement compris entre 7 et 24 pour cent. De toute façon, ces informations seront directement présentes au niveau des fiches techniques de votre produit. Si vous avez effectué quelques recherches sur Internet, vous verrez des disparités concernant des panneaux monocristallins et polycristallins En effet, ce sont les deux principales technologies utilisées et plus de 90 % des installations solaires sont effectuées avec ce procédé. La fabrication s’effectue à base de silicium cristallin, un matériau semi-conducteur. En moyenne, les panneaux polycristallins seront capables d’offrir un rendement entre 14 et 18 pour cent contre 24 % pour un modèle monocristallin.

Les critères importants pour dimensionner votre installation

Si vous effectuez des recherches sur une énergie solaire, vous allez vous rendre compte rapidement que la puissance des panneaux que vous utilisez a une importance capitale. Alors pour éviter les mauvaises surprises, il est absolument essentiel de se pencher directement dessus. Concernant la puissance de crête, vous savez que cette mesure est alors exprimée en watts crête. Elle correspond tout simplement à la puissance maximale que le panneau est capable de fournir dans des conditions idéales. Pour prendre un exemple d’une installation photovoltaïque avec 8 kWc de puissance, celui-ci ne sera pas capable de fournir plus de 7 KW instantanément. Si vous êtes dans le sud de la France, l’installation pourra produire environ 9200 kW par an. En fonctionnant 4108 heures, vous obtenez une puissance moyenne d’environ 2,2 kWh. Il faut donc additionner plusieurs panneaux pour couvrir votre besoin énergétique. Donc, si vous avez besoin d’une puissance d’installation de 3 kWc, vous avez besoin de 8 panneaux photovoltaïques. Si par contre vous avez besoin d’une puissance d’installation de 9 kWc, il faudra tabler sur l’installation de 24 panneaux.

Prendre en considération la surface des panneaux photovoltaïques

D’un fournisseur à l’autre, il peut subsister certaines disparités concernant les dimensions du panneau photovoltaïque. Néanmoins, elles restent globalement les mêmes et chaque panneau mesure environ 1,9 m². En partant de ce principe et en reprenant le calcul précédent, si vous procédez à l’installation de huit panneaux afin d’avoir une puissance d’installation de 3 kWc, vous avez besoin d’une surface de 15,2 m². Si par contre vous partez sur une puissance d’installation de 9 kWc, il vous faudra 24 panneaux et donc une surface de 45,6 m².

Les conditions d’ensoleillement ont une importance capitale sur votre rendement

Pour déterminer plus précisément la quantité d’énergie que vous serez en mesure de produire, le critère essentiel reste incontestablement l’ensoleillement. Que vous ayez décidé de poser vos panneaux photovoltaïques sur le sol, sur la toiture de votre garage ou de votre maison, vous devez impérativement rechercher le meilleur taux d’ensoleillement possible. Assurez-vous que votre surface ne comprenne pas d’ombrage. Attention également aux éléments déjà présents à proximité de votre toiture et n’oubliez pas d’inclure une marge de sécurité pour des futurs travaux de maintenance.

Comment faire une transition énergétique ?
Le solaire