Comment faire une transition énergétique ?

Actuellement, l’environnement est exposé au danger provoqué par l’émission des divers polluants issus de l’utilisation et production des énergies fossiles. Cependant, pour lutter contre ces émissions, il faut penser à une transition énergétique, mais comment faire ?

Transition énergétique : c’est quoi au juste ?

Par définition, la transition énergétique est la transformation structurelle des modes de consommation d’énergie et des modes de production. En d’autres termes, c’est l’évolution de l’ancien système de production ainsi que l’ancien mode de consommation d’énergie vers un tout nouveau mode beaucoup plus écologique. La transition énergétique est issue de la volonté des populations à réaliser plus d’économies d’énergie tout en optant pour des énergies dites renouvelables. D’ailleurs, les anciens modes de consommation et de production d’énergie provoquent des effets néfastes sur l’environnement, pour cela, le gouvernement veut minimiser leurs effets en se tournant vers le nouveau système.

Il s’agit donc de l’abandon de l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz, pétrole et le charbon pour un usage des énergies renouvelables. De plus, l’énergie renouvelable est produite naturellement par la nature, moins polluante et pouvant être exploitée par les hommes. Bref, l’objectif de la transition énergétique est la diminution des émissions de gaz à effet de serre provoqué par l’utilisation humaine d’énergie tout en réalisant une économie d’énergie.

La transition énergétique : pourquoi faire ?

La transition énergétique est nécessaire pour résoudre certains problèmes dans plusieurs domaines. D’ailleurs, c’est beaucoup plus utile surtout sur l’économie et écologie. D’abord, elle est beaucoup plus utilisée pour le climat puisqu’elle vise à éviter le réchauffement climatique. Actuellement, le monde est exposé au danger du réchauffement climatique dû à l’utilisation des énergies classiques comme le charbon. Ensuite, elle a pour objectif de réduire l’impact écologique, car l’utilisation des anciennes énergies produit des émissions de polluants comme méthane pour le gaz, des particules fines pour la production d’électricité au charbon.

D’ailleurs, elle est aussi importante pour la santé et la sécurité puisqu’elle réduit la pollution de l’air qui a un impact grave sur la santé. Pourtant, la pollution affecte le cerveau et peut développer des cancers. La transition énergétique améliore donc la santé des êtres humains. C’est donc plus assurant de réaliser une transition écologique. Après cela, en effectuant une transition énergétique, vous réalisez une économie écologique ainsi qu’une économie d’énergie. Et puis elle réduit les déchets issus des productions et utilisations d’énergie nucléaire et fossiles. Bref, la transition énergétique est donc à la fois une économie et écologie.

Comment effectuer une transition énergétique ?

L’électricité est utilisée quotidiennement pour l’éclairage, le chauffage, les appareils électriques et électroniques. Le pétrole est utilisé pour cuisiner, pour déplacer par les moyens de transport comme l’avion, la voiture ou le train. Pour cela, pour contribuer à la transition énergétique, la première tâche à faire est de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, il existe plusieurs manières d’y parvenir comme la réduction de la consommation de l’énergie de chauffage tout en isolant votre logement, réduction du temps de douche et la réduction de la température d’eau chaude quand vous prendrez votre douche. À part cela, l’utilisation de la télévision par internet est aussi à éviter.

Ensuite, l’un des moyens les plus efficaces pour effectuer une transition énergétique est d’opter pour des transports beaucoup plus écologiques. Il faut retenir que le pétrole utilisé dans votre véhicule est une énergie. Il faut donc penser à réduire la consommation de pétrole. Pour ce faire, l’utilisation fréquente de la voiture est à limiter. Vous pouvez opter pour des vélos ou marcher à pied pour les petites courses par exemple.

Pour avoir plus d’efficacité énergétique, il faut opter pour des énergies renouvelables. C’est la manière la plus efficace et plus importante pour passer aux nouveaux systèmes. En sollicitant pour ces types d’énergies, les producteurs sont attirés par ces derniers tout en créant de nouvelles infrastructures de production. C’est ainsi que vous parviendrez à remplacer l’énergie non durable et l’énergie fossile par des énergies inépuisables et plus écologiques.

Le solaire
SSC : Système Combiné Solaire