Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

La nécessité d’entretenir une chaudière pompe à chaleur présente plusieurs avantages pour le propriétaire et le locataire. Il y a le maintien de la consommation d’énergie à un bon niveau et d’éviter le déversement accidentel de fluide frigorifique qui nuit à l’environnement. Si vous en possédez une pompe à chaleur, il faut organiser la maintenance périodique de l’appareil dès maintenant !

Les entretiens indispensables

Il existe des gestes quotidiens que toute personne peut faire à la maison pour maintenir la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Il faut commencer par nettoyer les jonctions qui relient l’appareil aux bornes électriques. Il faut vérifier s’il n’y a aucun obstacle extérieur comme les feuilles et la mousse qui engorgent la surface de la machine. Il faut aussi procéder au nettoyage de la chaudière pompe à chaleur, car une PAC propre peut conserver les mêmes performances d’origine. Vous pouvez le faire en commençant par enlever les feuilles mortes qui s’accumulent autour et terminer par le lavage par de l’eau savonneuse. Toutefois, il faut empêcher que l’eau n’envahisse les parties du circuit pour éviter les pannes accidentelles.

Si vous disposez d’un appareil de détection de la pression des gaz, il faut faire un contrôle régulier. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel dans le cas où vous doutiez de vos compétences. Il se peut aussi que lors de votre visite, le niveau du fluide se situe à un faible niveau et qu’il a besoin d’être changé. Vous pouvez rajouter du fluide caloporteur en respectant le dosage à déverser.

Entretenir une chaudière pompe à chaleur géothermique

La chaudière géothermique est un appareil qui demande une visite régulière d’un technicien de maintenance. Si vous avez conclu l’entretien avec un prestataire, il faut faire une vérification périodique des installations surtout pour les machines sol/eau. En plus, c’est le genre de chaudière qui nécessite une grande quantité d’eau. Il faut savoir que ce type d’appareil a besoin de plusieurs compositions de liquide pour préserver la chaleur intérieure souhaitée dont le fluoro carbone, l’hydrogène et du fluide de réfrigération.

Il faut aussi vérifier que l’appareil est bien étanche pour éviter le déversement de fluides accidentels au voisinage. Il y a aussi les contrôles annuels, normalement effectués par un professionnel. Ce type de service procure de réels avantages pompe à chaleur et permet de conserver la machine dans les 10 ans. Il faut aussi faire le contrôle permanent d’une chaudière qui s’effectue sur les capteurs et les liaisons vers le système de fonctionnement. Un tel travail demande de la patience et celui qui le fait doit avoir une connaissance en bricolage. Sachez que ce type d’opération peut être coûteux pour l’entreprise, car une fuite de gaz peut altérer sur la qualité. Mais, vous pouvez le faire pour maintenir l’appareil à un niveau acceptable et performant.

Qu’en est-il du chauffage pompe à chaleur aérothermique ?

Ce type d’appareillage électrique demande de la maintenance régulière qui peut se faire tous les mois, les deux mois ou bien par trimestre. Le geste classique d’un bon bricoleur est de commencer l’entretien par le nettoyage des raccords visibles à l’extérieur. L’opération concerne le dépoussiérage de l’appareil, l’enlèvement des restes de végétaux qui bloquent la surface et réduit la performance de la chaudière. Il est possible d’utiliser une brosse à poil souple pour nettoyer le couvercle. Au bout d’un mois, si l’appareil se bloque quelques fois, il faut procéder au nettoyage des hélices, du tamis, la pression de l’eau, la pompe à relevage, etc. Un tel geste est bénéfique surtout pour les propriétaires. Vous devez aussi vérifier la pression d’eau, un geste indispensable pour les systèmes air/eau. S’il s’agit d’un système air/air, alors il faut faire un contrôle continu de la pompe de relevage.

Quels sont les avantages de l’entretien d’une PAC ?

L’entretien périodique procure plusieurs avantages pompe à chaleur comme la diminution des factures d’électricité et le maintien de la chaleur intérieure. S’il s’agit d’un appareil qui fournit de l’eau chaude sanitaire, alors il faut procéder à une série de contrôles. Parmi cela figure les contrôles d’étanchéité, les jonctions électriques, l’existence de boues et la pression utilisée pour le débit de chauffage. Il y a aussi le nettoyage de la surface de l’appareil surtout ceux dont l’installation se trouve à l’extérieur. Pour préserver sa puissance, il faut nettoyer le bac des condensats et les différents réglages de fonctionnement. Pour cela, le travail doit être confié aux professionnels et réalisé des réglages qui relèvent du domaine technique. Il faut tout de même dresser un rapport de la maintenance et économiser la prochaine fois.


Energie pro : trouver le meilleur fournisseur en 8 conseils avisés
Les avantages des pompes à chaleur air eau